Pourquoi Ostaris ?

Ostaris est la contraction du nom de deux anciennes divinités. Toutes deux avec des attributs en lien avec le projet et ses valeurs.
Osiris, dieu égyptien de l'agriculture, de la fertilité. Représente également la résurrection ou retour à la vie.
Ostara quant à elle est la déesse nordique de la fertilité, de la vie, de la terre, de la nature, de la jeunesse. Elle représente également le printemps le jour de son équinoxe situé fin mars, ainsi que la fête de pâques. 

Toutes deux concorde avec l'esprit de changement de nos modes de consommation et de production. Mais aussi  

de renaissance de nos écosystèmes, notre biodiversité.
Principaux objectifs portés par Ostaris.

Notre but


Ostaris est une société à mission (ou société à but non lucratif), qui propose de certifier vos campagnes de communication tout support, et ce afin de réinjecter un faible pourcentage des budget de campagnes acquittés par les annonceurs, dans des projets à caractère écologique, de préservation, réhabilitation d'espaces naturels, de protection des espèces, et développement d'innovation à caractère durable pour l'industrie.

Nous souhaitons faire un réel travail de terrain, c'est pourquoi nos partenariats restent sur la base du partage de projet et de la collaboration.

Sensibiliser, et améliorer l'accès aux information pour les consommateurs, mais également aux professionnels fait également partis de nos objectifs.


Notre but est simple : réparer les dégâts causés par plus de 100 ans d'industrialisation malheureusement mal orienté, sauver et protéger les écosystèmes restant, développer et faire émerger des innovation durables, allant dans le sens de ces nouveaux modèles économiques et industriels qui se forgent depuis quelques années.

Oui tout cela est possible, si nous agissons ensemble ! 

La communication : Un marché qui se doit de se reverdir

Le marché de l'écologie et du développement durable est, depuis quelques années, devenu le point phare de toutes les entreprises. Vous pouvez maintenant trouver des produits toxiques certifiés écologiques, on essaie même de vous vendre des objets toujours plus polluants et inutiles sous la forme de beaux labels et jolis logos. 

C'est pourquoi nous connaissons les difficultés du projet que nous tentons de lancer. Et rassurez-vous nous ne sommes pas là pour participer à ce genre d’initiatives.       

 

Le marché de la communication est depuis toujours soumis à une seule règle, celle de « l’autorégulation ». Ce qui veut dire que les professionnels du secteur se devaient de respecter des normes et règles au sein de celui-ci. Au vu des récentes crises et de la prise de conscience de l’importance du dérèglement climatique, des instances régulatrices de la publicité et de la communication ont été créées. Ces instances telles l’ARPP (Agence de Régulation Professionnelle de la Publicité) ou le CPP (Conseil Paritaire de la Publicité) sont des instances chargées de venir réguler les publicités sur leur contenu et leurs messages. Ces instances avec qui nous souhaitons travailler effectuent un travail formidable qui doit continuer et nous les en remercions. Et ce en plus de toutes les recherches faites sur les points de vue de production, de gestion et de distribution des industries, dont nous saluons les efforts.


Vous pourriez vous demander ‘’Mais alors, si ces instances sont là pour rendre la publicité plus « verte », en quoi consiste votre label ?

Et bien savez-vous que la publicité numérique a émis en 2016 l’équivalent de la consommation de CO2 d’un pays entier comme le Maroc ? Que cela représentait 114 vols Paris/New-York par minute et ce toute une année entière sans interruption !

(Source : Rapport Big Corpo/Spim/Juin 2019)                     


Non ? Et bien voilà chose faite, c’est contre cela que Ostaris se positionne. Car quand bien même les entreprises changeraient leurs habitudes, la publicité reste une chose à laquelle nous sommes confrontés d’une manière quotidienne. A ce titre et en mettant en rapport le bénéfice sociétal / émission du secteur, il nous fallait une solution afin de faire participer celui-ci aux efforts communs.

La seconde question qui revient très souvent lorsque nous parlons de notre projet est : ‘’Oui mais, du coup vous allez aider des entreprises à faire encore plus de publicité ? C’est un peu comme légitimer la publicité votre truc ! ‘ 

 

 Ce à quoi nous répondons : ‘’ Si toutes les initiatives venant faire participer les différents pans industriels étaient taguées de légitimer les dis secteurs, aucune initiatives ne verrait le jour et la lutte contre le dérèglement climatique n'avancerait pas ou du moins très peu en comparaison. Une possibilité de rapprocher le secteur terrains de la lutte contre la perte de nos écosystèmes avec les entreprises de tout bord a été trouvée et il serait dommage de ne pas la considérer. Et ce à cause de cette méfiance qui a été développée ces derniers temps dû aux nombreux abus des personnes surfant sur la vague de l’environnement.

Soyons clair sur un point : Ostaris n'as pas pour vocation de légitimer une marque plus qu'une autre sur l'aspect de ses produits, ni de la légitimité de son achat, ce n'est pas notre rôle ! Et chaque entreprise possède des équipes dont le travail est d'améliorer cela. Non notre but à nous, est simplement de permettre aux dirigeants et entités n'ayant pas forcément le temps, le réseau ou les ressources pour prouver leurs engagements, qui ont déjà entrepris une démarche RSE ou de compensation, de continuer leurs efforts en ajoutant leur budget de communication à leur mosaïque de démarches. En centralisant les efforts grâce au projet Ostaris, afin que les impacts puissent être immédiats, nous pourrons avoir un impact là où il en est nécessaire. Nous pensons que la prise de conscience collective des dernières années au sein du milieu professionnel est largement établie de nos jours à en voir les réunions et conférences qui voient le jour, et nous comptons sur cet élan de collaboration.


Notre audit d'entrée au label nous permet également d'effectuer un premier tri, afin d'écarter toute entreprise qui souhaiterait nous rejoindre à des fins purement financières et non dans un but d'impact. Une fois cet audit réalisé, nous nous déplaçons sur site afin de vérifier la qualité des informations donné par les annonceurs, à ce titre sous savons si l’entreprise est un acteur sérieux ou au contraire, fais partis de cette famille d’industriels faisant semblant (et qui nous l’espérons, représenterons bientôt des modèles d’entreprises obsolètes).


Les campagnes doivent ensuite répondre à des normes ISO sur la communication environnementale, empêchant les utilisations fallacieuses de notre logo et des mentions légales trompeuses. Toutes ces informations sont mises en parallèle avec notre statut de société à mission établie dès notre création. Notre volonté de nous faire labelliser B-Corp dès que nous en aurons la possibilité, ainsi que la confiance déjà établie avec nos partenaires, sont d’autant plus de preuves de notre volonté.

De plus, ayant approché des entreprises dont les produits et services sont d’ores et déjà irréprochables, notre projet a été très bien reçu voir as répondu à une question que ceux-ci avait déjà en tête concernant le rapport marketing / environnement. 

Voilà il ne reste plus qu’a faire comprendre tout ça au plus grand nombre et ensemble, on va pouvoir faire pleins de choses super pour notre belle planète. Faites-nous confiance !

 

Rejoindre le projet

Que vous soyez une TPE, PME, Société à mission, un groupe d'entreprise ? Mais également un particulier, un artiste, une collectivité, tant que vous avez un budget de communication, vous pouvez rejoindre le projet Ostaris. Et participer à ce fabuleux élan communautaire qui est en train de se créer, dans la lutte pour une industrie plus verte. 
Cliquez ici pour prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous en apprendre plus !